Qui sommes nous ?

Alliance Française

Comme toutes les Alliances françaises, l’Alliance de Bali est une association indépendante régulée par la loi locale (ici, par la loi indonésienne) et liée par un but commun à la Fondation Alliance française. Elle est apolitique, non-confessionnelle et à but non-lucratif. L’Alliance française ne peut faire de bénéfice, elle redistribue tous ses revenus dans l’association et dans l’amélioration des services qu’elle propose.

« L’Alliance française de Bali a été créée en 1989 à l’initiative de Balinais et de Javanais francophiles. Son inauguration a eu lieu le 20 mai 1989, par l’Ambassadeur de France en Indonésie : son Excellence Patrick O’Cornesse et le Gouverneur de Bali, Monsieur Prof. Dr. Ida Bagus Oka. Son but principal est de créer un lieu où les Balinais et les Indonésiens peuvent apprendre la langue et la culture françaises et propice à l’échange culturel entre Bali et la France.

 

Nos activités s’articulent autour de 2 pôles

L’enseignement de la langue française et indonésienne

Nos points forts : des cours de langues conformes au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) préparant aux diplômes français du DELF et du DALF qui sont les diplômes officiels édités par le ministère français de l’Éducation nationale. L’Alliance française soutien l’enseignement de la langue française dans les établissements scolaires de Bali. L’association propose des formations initiale ou continue aux professeurs de français afin de maintenir une pédagogie attractive et dynamique. Chaque année, l’Alliance française de Bali accueille plus de 1 000 étudiants répartis dans des classes à effectifs réduits. L’Alliance française enseigne également la langue indonésienne aux expatriés qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie balinaise. Il s’agit également pour l’Alliance de s’inscrire dans une logique d’échanges interculturels y compris dans ses activités d’enseignement et d’être un lieu de rencontre privilégié entre expatriés français, européens et étudiants indonésiens.

La promotion de la culture

Alliance Française

L’Alliance française de Bali organise toute l’année des évènements culturels franco-indonésiens, autour de la musique, des arts, de la danse ou du théâtre. Les locaux de l’Alliance française accueillent régulièrement des expositions d’artistes locaux ou Français. Par le biais du cine-club, le cinéma français et indonésiens sont mis à l’honneur deux fois par mois chez nos partenaires à Jimbaran, Ubud, Sanur et à l’Alliance française. L’association organise en partenariat avec l’Institut français d’Indonésie « le Printemps français » un festival de musique organisé dans le réseau culturel français chaque année au mois de juin. La programmation grandit chaque année, vous pouvez la retrouver dans notre rubrique culturelle.

L’Alliance française dispose également de la plus grande médiathèque francophone de Bali, elle met à disposition plus de  6000 livres d’auteurs du monde entier, y compris de la poésie indonésienne, traduite en français. La médiathèque propose également de nombreux DVD et CDs de musiques à l’emprunt ainsi que l’accès à des journaux francophones (Les Inrocks, ça m’intéresse, Courrier International…etc..). Trouvez davantage d’informations dans la rubrique médiathèque.

 

L’enseignement de la langue française et indonésienne

Nos points forts : des cours de langues conformes au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) préparant aux diplômes français du DELF et du DALF. Ces certifications sont les diplômes officiels édités par le ministère français de l’Éducation nationale. L’Alliance française soutien l’enseignement de la langue française dans les établissements scolaires de Bali. L’association propose des formations initiales ou continues aux professeurs de français afin de maintenir une pédagogie attractive et dynamique. Chaque année, l’Alliance française de Bali accueille plus de 1 000 étudiants répartis dans des classes à effectifs réduits. L’Alliance française enseigne également la langue indonésienne aux expatriés qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie balinaise. Il s’agit également pour l’Alliance de s’inscrire dans une logique d’échanges interculturels y compris dans ses activités d’enseignement, et représente un lieu de rencontre privilégié entre expatriés français, européens et étudiants indonésiens.

La promotion de la culture

L’Alliance française de Bali organise toute l’année des évènements culturels franco-indonésiens, autour de la musique, des arts, de la danse ou du théâtre. L'établissement de l’Alliance française accueille régulièrement des expositions d’artistes locaux ou Français. Par le biais du cine-club, le cinéma français et indonésien sont mis à l’honneur deux fois par mois chez nos partenaires à Jimbaran, Ubud, Sanur et à l’Alliance française. L’association organise en partenariat avec l’Institut français d’Indonésie « le Printemps français » un festival de musique organisé dans le réseau culturel français chaque année au mois de juin. La programmation grandit chaque année, vous pouvez la retrouver dans notre rubrique culturelle.

L’Alliance française dispose également de la plus grande médiathèque francophone de Bali, elle met à disposition plus de  6000 livres d’auteur du monde entier, y compris de la poésie indonésienne, traduite en français. La médiathèque propose également de nombreux DVD et CDs de musiques à l’emprunt ainsi que l’accès à des journaux francophones (Les Inrocks, ça m’intéresse, Courrier International…etc..). Trouvez davantage d’informations dans la rubrique médiathèque.